La Mygale
Victime de sa mauvaise réputation, la mygale a souvent été représentée comme un terrible prédateur, particulièrement dangereuse pour l’homme.
En réalité, ses seules proies sont les oisillons, les reptiles et les petits mammifères.
Les mygales sont les plus imposantes représentantes de l'ordre des Aranéides. Leur envergure peut dépasser 25 cm. Les mygales appartiennent à la famille des Théraphosidés. Donc, en fait, sous l'appellation "Mygale", on trouve plus de 900 espèces différentes.
Portrait des mygales
On trouve les mygales principalement dans les forêts tropicales, en Amérique du Sud et en Australie. Les mygales se présentent sous des formes et des tailles très diversifiées mais toutes ont en commun une importante pilosité. Ce sont toutes des solitaires qui passent le plus clair de leur temps à l'abri dans leur repaire.
C'est la nuit, qu'elles se montrent le plus actives.
(Voici la composition du corps d'une Araignée.)
(Voici l'anatomie d'une Mygale )
Une mygale est sans cesse en mouvement. Ses poils l’avertissent du moindre danger car sa vue est assez faible.
(Une vue assez faible)
Les mygales muent régulièrement. En fait, les jeunes mygales muent même avant leur naissance alors qu’elles sont encore dans leur cocon.
Les mâles adultes ne muent plus contrairement aux femelles et vivent beaucoup moins longtemps. Alors qu’une femelle a une espérance de vie de 20 ans, le mâle dépasse très rarement sa cinquième année.
(Des mues régulières qui permettent aux mygales de grandir)
La mue dure plusieurs heures pendant lesquelles l’araignée est particulièrement vulnérable. Elle doit se placer sur le dos pendant la transformation et est à la merci des prédateurs.
On ne sait pas pourquoi certaines mygales s’amputent une patte avec la précision d’un chirurgien.
Pattes comprises, l'envergure des mygales est en moyenne de 15 cm mais certaines espèces comme la mygale goliath "mangeuse d'oiseaux" atteint les 30 cm. C'est en 1705 que cette mygale a été peinte par un peintre allemand en train de manger un oiseau d'où son surnom.
(la mygale goliath "mangeuse d'oiseaux")
(Peinture de 1705)
Il existe trois types de mygales: Les terrestres,Les mygales arboricoles sont d'excellentes alpinistes mais aussi d'excellentes nageuses; elles n'hésitent pas à s'attaquer aux oisillons,et les souterraines.
(Cette mygale arboricole s'apprête à attaquer un nid)
Techniques de chasse
Toutes les araignées ont besoin de liquéfier les proies pour pouvoir les absorber. Leur œsophage est en effet trop étroit.
Certaines mygales humectent leur victime avec un produit qui dissout les tissus. Cette bouillie est alors filtrée par les poils de la bouche qui enlèvent les trop gros morceaux. Le reste est mâché par les pinces (chélicères).
(Les chélicères sont des armes efficaces)
...... Chélicères de Mygalomorphes........ Chélicères d'Aranéomorphes.....
D’autres espèces de mygales injectent dans la proie un suc digestif qui liquéfie les tissus. Par un petit orifice, elle n’a plus qu’à aspirer le contenu.
Le menu des mygales se compose de grenouilles, lézards, serpents, petits rongeurs et oisillons.
Les mygales sont des prédatrices très efficaces qui utilisent d'incroyables stratégies pour surprendre leurs proies.
Au Mexique, elles n'hésitent pas à s'attaquer au redoutable serpent fer de lance. Malgré l'importance de la proie, la mort survient en quelques minutes.
Les chélicères sont de véritables pinces situées de chaque côté de la bouche. Elles sont articulées et l’une d’entre elles contient un réservoir de venin. Les mygales se servent des chélicères pour chasser, mastiquer, se défendre mais aussi creuser leur terrier ou transporter leur cocon.
Reproduction
Le mâle doit affronter la femelle lors d’un combat nuptial qui peut lui être fatal. Le rituel est essentiel avant l’accouplement. La femelle se montre extrêmement agressive et n’hésite pas à dévorer son prétendant juste après l’acte sexuel.
La gestation dure de 3 à 5 semaines.
(bulbe copulateur du mâle...)
La mère protège ses œufs dans un cocon qu’elle déplace entre ses pattes.
Les petites mygales ne font guère plus de 8 millimètres. A leur naissance, elles restent près du nid pendant 2 à 3 semaines avant de se disperser. selon les espèces un cocon peut contenir de 20 à 2000 petits... moins de 50 % atteindront l’âge adulte. Le cannibalisme est l’une des premières causes de mortalité.
Cependant, chez les arachnides, le comportement maternel est très variable. Certaines progénitures sont livrées à elles-mêmes, d'autres profitent de la protection de leur mère.
La palme de l'instinct maternel revient à certaines femelles mygales qui veillent sur leur progéniture, apportant inlassablement de la nourriture au terrier familial.
(Certaines mygales tissent de grandes toiles pour s'y abriter)
site interessant sur les mygales
adresse internet
http://perso.wanadoo.fr/patrice.raymond.martin./a voir pour des precautions avant dacheter une mygales et en cas de morsure a lire important
Les mygales
Depuis une bonne dizaine d'années, l'élevage des mygales est en pleine expansion en France. Le nombre d'éleveurs et de propriétaires n'est pas connu, mais le centre antipoison de Lille est régulièrement sollicité par des amateurs de la région Nord Pas-de-Calais pour répondre à des questions sur la dangerosité de l'animal qu'ils viennent d'acheter. De plus, en 4 ans, les médecins du centre antipoison de Lille ont été appelés pour 3 morsures de mygales. Dans deux cas, les propriétaires ne connaissaient pas le nom de la mygale! Ainsi, après avoir décrit succinctement les principaux signes d'envenimation provoqués par les espèces de mygales vendues en France, (nous ne parlerons pas en effet des espèces importées en toute illégalité), nous nous efforcerons de donner quelques conseils de prévention et des éléments de conduite à tenir en cas d'intoxication.
Les mygales appartiennent à la classe des arachnides, ordre des aranéides, sous ordre des mygalomorphes. Il en existerait 2000 espèces parmi laquelle se trouvent la mortelle Atrax robustus, mygale australienne.
acansthoscuria geniculata femelle
avicularia simoensis
grammostola cala
theraphosa blondi femelle
En règle générale, les mygales importées en France proviennent d'Amérique du sud, d'Afrique ou d'Asie. La mygale, comme toutes les araignées, est venimeuse, le venin servant à paralyser et prédigérer ses proies. L'action du venin sur l'homme est mal connue. Par ailleurs, outre le venin qu'elle injecte lorsqu'elle mord à l'aide de deux crochets, la mygale expulse quantité de poils urticants lorsqu'elle se sent menacée. Ces deux aspects de l'animal, font de la mygale un animal dangereux.
Le venin des mygales est neurotoxique, à priori faiblement pour celles vendues en animalerie, mais surtout il entraîne un gonflement local important (oedême) parfois extensif et de la fièvre associée. La douleur en cas de morsure est vive et se prolonge plusieurs jours. Une zone de nécrose locale peut être observée au niveau de la morsure. Il existe aussi un risque infectieux par transmission directe des microbes présents sur les crochets, risque aggravé si l'animal est mal entretenu ou malade.
Les poils projetés sont urticants pour la peau (plaques rouges irritantes) et les yeux (conjonctivites). L'inhalation des poils vaporisés dans l'air par l'animal qui se défend peut également entraîner des crises d'asthme chez les sujets prédisposés.
Les accidents surviennent lors de la manipulation des animaux hors de leur terrarium (aquarium aménagé spécialement pour les loger) ou lors de leurs transports.
Depuis 1996, trois cas de morsure ont été enregistrés par le centre antipoison de Lille. Dans tous les cas il s'agissait d'erreur de manipulation de la part du propriétaire. Dans deux cas, lors de l'appel aux médecins du centre le nom de l'espèce de la mygale était inconnu des propriétaires!!
Un cas fut sans aucune conséquence, il arrive en effet parfois que l'animal morde sans injecter de venin et il s'agit alors simplement d'une piqûre mécanique qui ne nécessite qu'une désinfection locale.
Dans le second cas on observa un hématome et un oedême local associé à des douleurs articulaires et osseuses perdurant plusieurs jours chez une femme de 42 ans. Le traitement fut symptomatique (anti douleur - désinfection locale).
Enfin le troisième cas survint chez un homme de 30 ans, mordu par une Poecilotheria regalis et qui présenta une vive douleur au point de morsure avec oedême et engourdissement associé à une petite nécrose cutanée. Il fut hospitalisé et secondairement apparurent des vertiges et des douleurs articulaires. Le traitement fut symptomatique et la guérison fut sans séquelle.
Il apparaît donc que si l'envenimation est peu grave chez l'adulte elle n'est cependant pas sans conséquence. L'achat d'une mygale n'est donc jamais à faire à la légère. Avant de passer dans l'animalerie la plus proche il convient donc d'avoir à l'esprit quelques notions simples valant comme conseils de prévention.
* La mygale est un animal venimeux: suis je conscient que ma responsabilité est en cause en cas d'accident?
* Une mygale est un animal vivant de 5 à 20 ans: suis-je capable de l'élever sur cette durée?
* Quel est mon degré d'intérêt pour les mygales: est ce que je n'agis pas sur un coup de tête?
* L'effet d'une morsure est variable et non prévisible en fonction des individus: suis-je capable d'accepter ce risque?
* L'animal se nourrit de souris ou de blattes: Ai-je pensé à faire un élevage de blattes et/ou de souris?
* Ne jamais acheter une mygale pour un enfant: JAMAIS!!
* Connaître le nom latin exact de l'animal que l'on vient d'acheter, le noter sur un papier et ranger ce dernier dans un endroit facilement retenu.
* Toujours prévoir un terrarium en verre avec couvercle en verre dépassant d'au moins 5 mm ou mieux avec système de glissière.
* Quoiqu'il arrive EVITER LES MANIPULATIONS DE L'ANIMAL !!!
* En cas de manipulations, portez toujours gants et lunettes de protection. Prévoir un masque pour les asthmatiques.
* Ne jamais mélanger les espèces entre elles.
* Les mygales réputées dangereuses sont:
- mygales du genre Atrax originaire d'Australie (non importées en France) dont le venin est mortel.
- mygales importées en France Phormictopus cancerides, Pterinochilus murinus, Stromatopelma calceatum, Hysterocrates gigas et toutes les Poecilotheria
En cas de morsure :
- Désinfecter localement.
- Ne pas faire saigner.
- Ne pas mettre de garrot.
- Utiliser éventuellement une pompe à venin.
- Appeler le centre antipoison de votre région qui évaluera la situation et jugera si une hospitalisation est nécessaire.
0 825 812 822
Ensuite les traitements seront symptomatiques, il n'existe en effet pas d'antidote disponible rapidement sur la région.
En cas de projection de poils urticants :
- passer de l'eau chaude si la peau est touchée.
En cas de projection oculaire demandez conseil à un médecin ou au centre antipoison de Lille.
En cas de difficultés respiratoires, prévenez un médecin immédiatement.
En cas de manifestations graves, alerter immédiatement le SAMU. n° de téléphone: 15