Chrysopelea ornata
Classification :Le Chrysopelea ornata fait partie de la famille des colubridés, genre chrysopelea, espèce chrysopelea ornata.
Il est plus communément appelé serpent volant d'Asie ou serpent doré des arbres.
Le genre Chrysopelea contient 4 autres espèces : Chrysopelea paradisi (serpent volant du paradis), Chrysopelea pelias, Chrysopelea rhodopleuron (serpent volant des Moluques) et Chrysopelea taprobanica.
Réglementation :Opistoglyphe, cette couleuvre est soumise en France à l'arrêté Perret de aout 2004 :Cela signifi que pour les français, il est nécessaire d'être capacitaire pour détenir cette espèce.
Elle n'est pas soumise à la Cites
Données morphologiques :Le Chrysopelea ornata mesure un mètre en moyenne. On peut trouver des specimens allant jusqu'à 1 mètre 50.
C'est un serpent opisthoglyphe venimeux qui ne présenterait aucun dangers pour l'homme.
La tête est noire avec des bandes transversales et des points jaunes. Il a également de grands yeux, et semble repèrer ses proies à la vue. Sa vision est supposée binoculaire bien que ses yeux soient de chaque coté de la tête. On relève en effet que sa tête est creusée d'un sillon devant chaque oeil, ce qui lui permet probablement de voir en face.
Le dos est vert/jaune avec une ligne noire au milieu de chaque écailles. Le ventre est jaune.
Le genre Chrysopelea se caractérise par sa capacité à planer pour aller d'une branche à une autre. Ces serpents sont en effet capable d'étirer leurs cotes en rentrant leur ventre pour offrir plus de résistance au vent. Ils n'hésitent pas à se laisser tomber de la cime des arbres, en maintenant leurs corps tendus et rigides, oblique par rapport au sol. Ils peuvent ainsi planner sur plusieurs mètres pour attérir sur une branche ou sur le sol sans dommages.
Répartition :On trouve le Chrysopelea ornata en Inde, Sri Lanka, Myanmar, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, sud de la Chine, Indonésie, péninsule Malaise et Philippines.
Il vit en forêt tropicales humides. On peut néanmoins le croiser près d'habitations.
Conditions d'élevage :Choix de l'animal :Il est préférable d'acquérir un spécimen juvénile.
L'animal doit avoir mangé au moins une fois car la mortalité infantile est fréquente, comme pour tout les reptiles (exigez la réponse de votre vendeur et indiquer que l'animal lui sera retourné s'il n'est pas en bonne santé).
Pour choisir un animal, il faut regarder certains critères importants qui déterminent sa bonne santé. Le premier, la colonne ne doit pas être apparente, cela indique si le serpent se nourrit. Ensuite, le corps ne doit présenter aucunes blessures, ses écailles doivent être régulières et entières.
De plus, le cloaque (orifice anal) ne doit présenter aucune infection ou parasites, il doit être totalement propre.
L'animal doit être vif, regardez s'il est attentif à son environnement. Les Elaphes sont très curieuses. Lorsqu'ils sont juvéniles, il est fréquent de voir les serpenteaux "attaquer" malgré qu'ils ne puissent pas mordre ; c'est un mode de défense qui peut indiquer l'activité de l'animal. Personnellement, je choisie toujours le serpentau qui tente de mordre. Le test de mettre la main au dessus du terrarium pour voir le plus actif, permet d'affirmer qu'il a faim et permet ainsi de penser qu'il est en excellente santé.
Sa bouche ne doit pas être ouverte, il ne doit pas y avoir de liquide sortant des narines. Vérifiez également la présence d'acariens sur la peau de l'animal, ce sont de minuscules parasites, lorsque vous prenez l'animal dans vos mains, vérifiez si rien ne bouge.
Comportements sociaux :Les specimens sauvages se révèlent assez aggressifs en début de captivité lors de tentatives de manipulation. Même s'il semble s'habituer relativement bien à la vie en terra. Il reste tout de même farouche.
Dans tous les cas, il ne sera jamais apprivoisé puisque c'est un reptile!!!
Terrarium :C'est un serpent arboricole et donc un trés bon grimpeur capable d'escalader le moindre tronc. Il vit dans les cimes des arbres ou il passe le plus clair de son temps. On peut tout de même en trouver sur le sol, au pied des arbres ou dans l'herbe. Le plus souvent il s'agit de specimens jeunes.
Il est diurne et particulièrement actif (et visible) à la saison des pluies.
Les dimensions minimales du terrarium pour un spécimen sont de 60 cm de longueur, 50cm de largeur et 70 cm de hauteur.
Le terrarium doit être chauffé entre 26 et 28°c en proposant un endroit plus chaud à 30°C, éclairé avec un néon UVB, un ou plusieurs abris, un bac d'eau, des plantes artificielles et du substrat.
- Le chauffage doit être différent le jour et la nuit. La nuit, la température doit être abaissée à 23-25°C.
- L'éclairage doit être un néon UVB s'il est uniquement nourrit de lézards. C'est un néon spécial que l'on trouve en animalerie.
- Et un taux d'hygrométrie de 65% à ne pas dépasser.
Alimentation :Cette couleuvre se nourrit dans la nature de lézards et de grenouilles, occasionnellement de petits mammifères.
Elle s'habitue rapidement en terra aux petits rongeurs.
Reproduction :Age des reproducteurs :Nous n'avons pas d'informations à ce sujet.
Hivernation/Hibernation :Au vu de la répartition géographique de cette espèce, il semble qu'une période d'hibernation ne soit pas recommandées.
Ponte et incubation :La femelle descend sur le sol pour pondre 6 à 14 oeufs. Dans la nature, les pontes ont lieu au mois de juin. La température d'incubation des oeufs est 25/26°C. Ils éclosent 70 à 90 jours plus tard.
Fiche confectionnée par
Diidou